Une bonne préparation permet d’éviter une réfection coûteuse.

La préparation des supports des pièces automobiles avant la mise en peinture est un travail de routine dans tous les ateliers de carrosserie. Néanmoins, des problèmes peuvent surgir si le support a mal été évalué, et de ce fait mal préparé, malgré le caractère routinier de ce travail.

Une mise en peinture parfaite commence par une préparation soignée, sachant qu’une finition brillante ne peut être obtenue que sur un support correctement préparé.

Les opérations les plus importantes sont le ponçage, l’application du mastic et des apprêts tout comme l’impression.

La première étape vers un résultat parfait consiste en une évaluation correcte du support existant.

Ceci permet de planifier toutes les étapes suivantes de la tâche. Les outils, les machines et les matériaux à utiliser pour un travail donné ont déjà été désignés à ce stade.

Ceci signifie que toute négligence dans l’évaluation et la préparation du support aura pour conséquence des défauts coûteux tels que enfoncements, marques de ponçage ou détourage, cloques, détrempage ou matage, etc.

De nos jours, les constructeurs automobiles utilisent une vaste gamme de métaux et de plastiques.

Chaque matériau exige un traitement spécifique. Une profonde connaissance de ces différents matériaux est indispensable, sinon la préparation de votre support devient un jeu de hasard.

Supports métalliques.

La plupart des pièces de carrosserie sont faites de supports métalliques, d’aciers bruts, galvanisés ou inoxydables.

Le plus grand problème que vous rencontrerez sur les aciers déjà peints ou bruts est la corrosion. Le meilleur moyen d’enlever la corrosion se trouve parmi nos produits présent sur la rubrique polissage, à consulté ici.

Ces dernières années, l’aluminium est devenu de plus en plus populaire pour la fabrication des pièces de carrosserie.

Une corrosion peut apparaître sur l’aluminium, en raison de contacts directs entre l’aluminium et l’acier (tels que boulons et vis). Ces zones doivent être isolées.

Ces zones sont nombreuses sur les véhicules modernes, c’est pourquoi les constructeurs préconisent des processus particuliers de réparation afin d’éviter la corrosion.

Important: Les ateliers de carrosserie effectuant des réparations sur aluminium doivent disposer d’un espace de travail séparé, réservé à ces opérations.

Cela signifie que les outils et matériaux de ponçage ne doivent être utilisés que pour les réparations sur aluminium.

Sinon, le mélange de particules d’acier et d’aluminium risquerait de s’enflammer et de provoquer des incendies.

il faut donc tous simplement Reconnaître et déterminer les supports avant de les préparés afin d’appliquer la peinture.